Juil 5, 2001
267 Vues
0 0

Défendons la liberté logicielle

Ecrit par

aegir a posté sur LinuxFrench la news suivante:

« Suite aux menaces juridiques reçues par le mainteneur du logiciel « KIllustrator » (voir notre article de la veille), il semblerait – mais j’espère me tromper – que la société Adobe ait décidé de partir en guerre contre le logiciel libre.

Il s’avère cependant que le monde des logiciels libres utilise fréquemment des technologies issues de cette société. On peut ainsi citer PostScript, le langage de description de page qui est à la base de la plupart des systèmes d’impression sous Unix, Linux et autres BSD. Le format PDF (portable document format) est également très utilisé. PostScript et PDF sont la propriété de la société Adobe.

Aujourd’hui l’utilisation de PostScript peut se faire librement, seuls les contructeurs d’imprimantes PostScript payent des royalties à Adobe, n’importe qui peut librement écrire un logiciel qui produit des fichiers PostScript. Le même principe est appliqué au format PDF. N’importe qui peut écrire un logiciel qui lise le format PDF et en permette la visualisation, cependant un logiciel payant vendu par la société Adobe permet de produire de tels fichiers.

Que ce passerait-il si brusquement la société Adobe mettait fin à ces libertés ? Que deviendrait le logiciel libre s’il fallait demain s’acquitter d’une redevance pour pouvoir produire des fichiers PostScript ou lire des fichiers PDF ? « 

Url: Article complet

Source: LinuxFrench.net

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title