Selon un rapport (*) publié par Gartner, les versions piratées de Windows vendues à bas prix, notamment en Chine ou en Russie, contribueraient à lachat de PC… sous Linux. Le cabinet détudes explique que les consommateurs des « pays émergents » seraient attirés par le faible prix de PC Linux, dans le seul but dy installer, par la suite, une version de Windows piratée, achetée à très bas prix. Et ce serait le sort réservé à 80 % des PC Linux vendus en Asie, en Amérique Latine et en Europe de lEst, précise Gartner.
Les grossistes informatiques de ces pays installeraient Linux sur leur PC (pour 40 % dentre eux), pour, selon eux, éviter de réduire leur marge, face à laugmentation du prix de Windows. Le cabinet anticipe pour 2004 que 9,8 % des PC de la zone Asie-Pacifique embarqueront Linux, 11,2 % en lEurope de lEst, et 12,1 % en Amérique Latine. Pour seulement 0,8 % aux Etats-Unis.
Pour contrer ce piratage, Microsoft a débuté un programme de développement dun Windows allégé (baptisé Starter Edition), destiné principalement aux pays dits émergents. Un projet déjà opérationnel en Thailande et en Malaisie, que léditeur de Redmond souhaiterait étendre en Russie.
(*) Intitulé “Linux has a fight on its hand in Emerging Market”