Nov 29, 2000
375 Vues
0 0

L’autobiographie de Linus en vente au printemps

Ecrit par

NEW YORK (Reuters) – Linus Torvalds, l’informaticien finlandais à l’origine de Linux, système d’exploitation qui a révolutionné le monde des développeurs, a décidé de rédiger son autobiographie.

HarperBusiness, filiale de l’éditeur HarperCollins, publiera l’ouvrage (intitulé « Just For Fun: The Story of an Accidental Revolutionary ») au printemps 2001.

« Just For Fun mêlera autobiographie, point de vue technologique et philosophie professionnelle dans un récit de l’extraordinaire succès que connaît Linux », a déclaré Lisa Berkowitz, représentante de l’éditeur. Le livre « sera autant consacré à Linux qu’à Linus. »

Linus Torvalds a donné naissance à son système d’exploitation il y a dix ans, alors qu’il étudiait en Finlande et cherchait à mettre au point un logiciel professionnel moins coûteux que les solutions disponibles sur le marché.

A présent utilisé par 12 millions de personnes, Linux se mesure sur le marché professionnel aux grosses pointures que sont Windows de Microsoft sur les ordinateurs serveurs ou les produits dérivés d’Unix sur les grands systèmes.

Les projets de Torvalds ont d’abord séduit le petit cercle des développeurs enthousiasmés par les capacités d’internet. Ce petit noyau s’est rapidement élargi à plusieurs dizaines de milliers de programmeurs spécialisés notamment dans les applications en ligne, que la souplesse de Linux a définitivement convertis.

De nombreux analystes considèrent aujourd’hui que son mode de développement libre a révolutionné l’approche commerciale imposée par les grands groupes.

Tout l’intérêt de Linux repose sur le principe de la contribution (ou « open source ») et sur les efforts des milliers de programmeurs volontaires qui ont contribué à son amélioration. Ce mode de développement a même inspiré un nouveau modèle économique qui repose sur la distribution gratuite du code source (l’ensemble des instructions informatiques qui composent le logiciel) et sur la vente de services et d’éléments complémentaires par les contributeurs.

Bien que ce principe ait pu ralentir le développement commercial, il a convaincu nombre de concepteurs de logiciels ou de fabricants de matériel.

Linus Torvalds a quitté la Finlande pour rejoindre la Silicon Valley, en Californie, où il a intégré la société Transmeta . Celle-ci conçoit des processeurs à faible consommation d’énergie pour les ordinateurs portables et autres appareils mobiles tournant parfois sous Linux.

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title