Avr 26, 2015
629 Vues
0 0

Debian 8 « Jessie »

Ecrit par

Communiqué de presse

Après presque 24 mois de développement constant, le projet Debian est fier d’annoncer sa nouvelle version stable 8 (nom de code Jessie), qui sera gérée pour les 5 prochaines années grâce à l’effort combiné de l’équipe de sécurité de Debian ainsi qu’à celui de l’équipe de gestion à long terme de Debian.

Jessie est livrée avec un nouveau système d’initialisation par défaut nommé systemd. La suite systemd fournit plusieurs fonctionnalités excitantes telles qu’un temps de démarrage raccourci, les cgroups pour les services ou encore la possibilité d’isoler une partie des services. Le système d’initialisation sysvinit est toujours disponible pour Jessie.

La gestion de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), introduite dans Wheezy, a également été grandement améliorée dans Jessie. Cela inclut des contournements pour les bogues connus des micrologiciels, la gestion de l’UEFI pour les systèmes 32-bit ainsi que celle pour les noyaux 64-bit avec des micrologiciels UEFI 32-bit (inclue uniquement sur le media d’installation « multi-arch » des architectures amd64/i386).

Depuis la dernière publication, les membres du projet Debian ont également apporté de grandes améliorations aux services de gestion. L’un d’eux est la possibilité de consulter en ligne toutes les sources du code fourni par Debian, actuellement disponible à l’adresse sources.debian.net. Debian fournit plus de 20 000 paquets, ce qui peut rendre décourageante la recherche du bon fichier. Nous nous réjouissons par conséquent de présenter le nouveau service Debian Code Search disponible à l’adresse codesearch.debian.net. Les deux services sont complétés par un système de suivi de paquets complètement réécrit et plus réactif.

Source: debian.org

Laissez un commentaire

Menu Title