Mai 30, 2007
667 Vues
0 0

Du logiciel libre Plone et de ses applications de services aux administrations communales.

Ecrit par

Du logiciel libre Plone et de ses applications de services aux administrations communales.
Le projet de mutualisation CommunesPlone vise à utiliser les mêmes technologies et les mêmes méthodes pour le développement, par et pour les communes et CPAS, de sites web et d’applications métiers et permet aux communes de sortir de la dépendance qui les lie aux solutions propriétaires et de se réapproprier ainsi l’usage de leurs outils informatiques.

Le projet est né d’un problème posé et de rencontres. Confronté à des choix technologiques en matière d’intégration de processus (workflow), le responsable informatique de Sambreville a évalué le marché des solutions propriétaires et open source. “Soit les coûts étaient prohibitifs côté ‘propriétaire’, soit, côté ‘open source’, les coûts étaient intéressants mais sans garantie sur le résultat. Les fournisseurs traditionnels n’avaient pas l’air de bien maîtriser ces technologies. Dans leurs discours, ils prétendent répondre aux besoins des communes, mais sur le terrain, ils ne semblent pas tenir compte des nouvelles exigences de l’e-gouvernement où l’interopérabilité est un facteur important.” Loin de se décourager, il a poursuivi ses contacts dans la communauté open source, dont la Fondation Plone qui a développé un système de gestion de contenu (CMS) basé sur le serveur d’application Zope (également open source).

Quelques exemples à Sambreville, Seneffe, La Bruyère ou encore à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (http://www.uvcw.be/ )

Basés sur les outils Zope, Plone et le langage Python, les développements portent sur les applications suivantes : collège échevinal (gestion des points, ordre du jour, PV, suivi des dossiers), gestion des téléservices communaux (application Internet).

Les sites à suivre :

http://www.zeapartners.org/press/fr/projet-novateur-de-mutualisation

http://www.communesplone.org/

http://www.plone.org/

“Quand les autorités locales créent leur propre communauté open-source !:
http://www.communesplone.org/vie-de-la-communaute/when-local-authorities-create-their-own-open-source-community

Catégorie:
News

Commentaire sur Du logiciel libre Plone et de ses applications de services aux administrations communales.

Menu Title