Sep 28, 2006
372 Vues
0 0

Du nouveau sur le projet Ulteo de Gaël Duval ?

Ecrit par

Dans le monde des distributions GNU/Linux, Mandrake a longtemps eu une place à part. Aujourd’hui renommée Mandriva en conséquence du rachat de la société Connectiva, beaucoup n’oublient cependant pas l’homme qui était l’initiateur de Mandrake Linux : Gaël Duval. Licencié par le directeur général de sa propre société, Duval a fait l’objet d’un certain nombre de rumeurs et d’articles soufflant alternativement le chaud et le froid.

Depuis quelque temps, on sait cependant que Duval travaille sur un projet dont nous n’avons jamais su grand-chose, tant le secret l’entourant était important. Ce projet, nommé Ulteo, avait certainement un lien avec le monde Linux, mais il était difficile de savoir de quoi il retournait. À la faveur d’un article paru dans le magazine anglais Linux Format, une capture d’écran et des informations sont apparues, lançant immédiatement des montagnes de spéculations sur les tenants et aboutissants du projet.
La capture d’écran

“Ce qui a soulevé tant de discussions, c’est cette vision d’un bureau tout à fait classique avec OpenOffice.org et d’autres éléments. A priori rien de si extraordinaire, à ceci près que lorsqu’on y regarde de plus près, on voit que le tout fonctionne dans la fenêtre d’un navigateur, et plus précisément Firefox. Mais qu’est-ce qu’Ulteo ?

Le blog de Béranger a analysé la question et a fourni autant de renseignements que de spéculations, en n’épargnant pas vraiment Gaël Duval au passage. Ce dernier ayant répondu pour réagir au blog, l’affrontement des deux permet d’en savoir désormais davantage sur le projet lui-même. Ulteo désigne donc une appellation globale regroupant, entre autres, un système d’exploitation accompagné de services. Voilà pour la base.

La distribution elle-même, s’installant de manière classique sur le disque dur, sera basée sur Kubuntu, c’est-à-dire la déclinaison d’Ubuntu livrée avec l’environnement KDE (en lieu et place de Gnome pour Ubuntu classique). Ce qui est moins clair se nomme « Ulteo Connected Desktop ». Il s’agira vraisemblablement d’un service accessible via un navigateur avec un applet Java adéquat, ce qui offre des avantages et des inconvénients. Cette partie du concept Ulteo reste encore assez floue, car on ne connaît pas encore réellement ses conditions de fonctionnement et surtout où seront installées les fameuses applications accessibles par le navigateur. L’idée serait que ce service serait accessible depuis les propres serveurs de Gaël Duval. Financièrement parlant, la crédibilité de l’offre fait l’objet d’un long débat.

Il n’en reste pas moins qu’Ulteo montrera bientôt davantage son visage et que nous aurons des réponses plus précises sur les objectifs de ce projet.”

Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

Le blog de Béranger pour lire la polémique sur le sujet

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title