Août 15, 2002
519 Vues
0 0

Interview de Lawrence Lessig sur l’avenir de l’Internet

Ecrit par

En page “forum” du Soir de ce 15 août, une interview de ce spécialiste des relations entre droit et Internet. Il aborde entre autres la question de la finalité du droit d’auteur (en critiquant au passage la condamnation radicale de Napster par la justice US) et l’importance des logiciels libres pour l’avenir de l’internet en tant qu’espace de liberté et d’innovation. Morceau choisi :

“Si le consommateur veut comprendre l’intérêt des logiciels libres, il doit se poser la question suivante : préfère-t-il que les lois qui règlent sa conduite dans le monde réel soient publiques, connues, publiées dans le journal officiel ? Ou bien, qu’elles soient secrètes ? L’idée que le gouvernement puisse diriger un pays via des lois secrètes est profondément antidémocratique. Mais, en un certain sens, c’est exactement de cette manière que fonctionnent les logiciels “propriétaires”…”

Donc rien de bien neuf, mais ce genre d’article dans un grand quotidien, c’est vachement important, non? (et le journaliste va jusqu’à mentionner dans ses commentaires la distinction entre licences GPL et Open Source.. Chapeau!)

L’article du Soir

Une collection d’articles de Lawrence Lessig dont

“The Internet under Siege” qui résume selon le journaliste ses idées sur le sujet.

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title