Oct 17, 2006
387 Vues
0 0

Eudora open source

Ecrit par

“C’est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs d’Eudora et même pour l’ensemble du monde logiciel, puisque la concurrence a souvent du bon : Qualcomm, la société qui édite Eudora, a décidé d’utiliser Thunderbird de Mozilla comme base pour son client de courriers électroniques.

Il ya deux conséquences majeures à cette annonce :

– Le client Eudora va devenir open source

– Il sera gratuit

Eudora a eu son époque de gloire, en particulier sur la plateforme Mac. Cependant, avec les années, le manque d’évolution du logiciel et l’apparition de clients gratuits comme Thunderbird justement ont diminué l’attrait du logiciel de Qualcomm. La société a donc décidé de signer un partenariat avec Mozilla en vue d’exploiter le code de Thunderbird qui servira alors de base technique aux prochaines versions d’Eudora.

Pour autant, le nouvel Eudora ne sera pas une copie de Thunderbird car Qualcomm compte bien se démarquer du logiciel de Mozilla en ajoutant les diverses fonctions et options présentes sur les versions actuelles de son application. Il faut d’ailleurs préciser plusieurs éléments importants. Premièrement, deux nouvelles versions, l’une pour Windows et l’autre pour Mac OS X, sont actuellement en préparation. Ce seront les dernières versions payantes. Estampillées respectivement 7.1 et 6.2.4, elles seront vendues 19,95 dollars. Ensuite, tous les utilisateurs ayant acheté le logiciel bénéficieront de leur support de manière normale en dépit de l’arrivée des versions gratuites et open source par la suite.

Qualcomm a évolué vers d’autres stratégies et logiciels avec le temps, Eudora ne rapportant plus assez d’argent. Il y a également un bénéfice à utiliser le code de Thunderbird. Ce dernier étant portable vers plusieurs plateformes, Eudora pourra profiter de ces plateformes, notamment Linux et donc proposer en conséquence des versions adaptées. De plus, Thunderbird, comme Mozilla, profite d’une très large base de données de thèmes et d’extensions dont Eudora pourrait véritablement tirer partie.

Qualcomm précise enfin que les premières versions open source et gratuites d’Eudora seront proposées durant le premier semestre 2007 et qu’à cette date toute activité commerciale autour de ce logiciel cessera.”

Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title