Fév 22, 2006
672 Vues
0 0

Firefox 2.0 : du retard et des précisions

Ecrit par

« Le développement de la version 2.0 de Firefox a pris un peu de retard. Ainsi, la première version Alpha devait être disponible le 10 février, mais ne sortira que dans deux semaines environ.

Mike Schroepfer, développeur en chef du projet, explique que le retard est dû au statut open source du projet, qui doit mettre en collaboration un certain nombre de volontaires. Firefox 2.0 doit rester pour la fondation Mozilla le moyen de tenir tête à Microsoft malgré la sortie d’Internet Explorer 7.0 dont Mike Schroepfer dit d’ailleurs qu’il s’agit d’un bon « rattrapage ».

Si Firefox 1.5 était centré sur la plateforme, la version 2.0 sera orientée fonctionnalités et apparence. Il est prévu que cette nouvelle version introduise d’ailleurs un nouveau thème par défaut. La sécurité restera au centre des priorités avec, par exemple, l’ajout d’une liste noire d’extensions qui ne pourront pas s’installer sur le navigateur, soit pour les problèmes qu’elles provoquent, soit encore pour leur côté obscur et/ou malicieux.

Firefox 2.0 sera muni d’une nouvelle fonctionnalité nommée « Places » destinée à marier très étroitement les marque-pages avec l’historique du navigateur. Pour les onglets, plusieurs options sont à l’étude : un bouton de fermeture pour chaque onglet (toujours moins pratique que le clic central de la souris), une fonction d’annulation pour les onglets fermés par erreur, et surtout une très attendue fonction de sauvegarde de session.

La fondation Mozilla considère le système d’extensions comme un gigantesque laboratoire de recherche et développement. Elle peut ainsi observer ce que les utilisateurs désirent vraiment et quelle proportion de ces utilisateurs est intéressée par une fonction précise. Les développeurs pratiquent donc un filtrage de ces extensions et suivent régulièrement les plus utilisées en vue d’une possible intégration au navigateur.

La version finale de Firefox 2.0 est prévue pour cet été. »

Par Vincent Hermann
Source

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title