Fév 23, 2004
263 Vues
0 0

Installation et securisation d'une station Debian 3.0 stable

Ecrit par

Ce document présente l’installation et la sécurisation d’une station GNU Linux Debian 3.0 stable.

Vous pouvez vous en servir comme aide-mémoire, comme guide pour rédaction d’une procédure, comme d’un exemple de que vous pourriez faire ou que vous ne feriez pas, etc…

Tout ce qui est inscrit dans le document a été testé. Je fais les manipulations et consigne les commandes dans le document quand le résultat me convient. Cependant, je vous rappelle que j’ai testé tout ceci sur mes stations et que, vous en ayant informé, je ne saurais être tenu pour responsable de ce qui pourrait vous arriver si vous rencontriez des problèmes.

Ce document est découpé en plusieurs parties. Les cinq premières, numerotées de 1 à 5 et composées de plusieurs étapes, concernent l’installation et la sécurisation plus ou moins fine de la station :

* La première partie commence au moment où vous bootez sur le CD d’installation jusqu’au premier reboot. Rien de bien difficile.
* La seconde partie commence après le premier reboot jusqu’au moment où le système vous propose le prompt. Toujours rien de bien compliqué.
* La troisième partie vous permet de procéder à la configuration initiale du système, à sa sécurisation minimale et à sa mise a jour. Vous obtenez en résultat une station stable avec le minimum de services activés et le firewall Ipchains activé.
* La quatrieme partie aborde une serie de procedures a suivre pour obtenir une securisation moderee de la station. Vous pouvez choisir d’ignorer des etapes.
* La cinquième partie présente diverses actions que vous pouvez suivre pour obtenir une sécurisation approfondie de la station. Libre à vous de vous y intéresser ou non.

Les parties finales du document numerotées de I à VII. présentent des aide-mémoire ou des procédures à suivre pour ajouter des éléments sur la station. Quand des ajouts d’éléments sont présentés, ils ont toujours été effectués sur une station installée suivant les étapes décrites dans les parties 1 à 5.

Et pour finir, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et/ou idées, surtout si : vous n’avez rien compris a ce que j’ai écris 🙂 ou si vous avez suivi une procédure qui n’a pas donné le résultat escompté.

Url : Article complet

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title