Sep 20, 2005
446 Vues
0 0

The Dapper Drake : le futur d'Ubuntu

Ecrit par

« Ubuntu, la petite distribution Linux qui monte. Simple à installer et à utiliser, Ubuntu séduit nombre de ceux qui souhaitent se frotter à l’univers GNU/Linux. Disponible en un seul CD, la distribution utilise l’environnement Gnome par défaut bien qu’une version spéciale, Kubuntu, existe pour ceux qui préfèrent l’environnement KDE.

Actuellement, la version stable est la 5.04, aussi appelée Hoary Hedgehog. La version à venir, la 5.10, surnommée Breezy Badger, doit ajouter encore à la simplicité ambiante du système tout en mettant à jour les différents composants comme l’ajout de Gnome 2.12. C’est pourtant la version 6.04, prévue pour la sortie de Vista, qui devrait véritablement changer la donne.

Basée sur un mode de développement communautaire, les développeurs annoncent que cette future version, baptisée Dapper Drake, sera supportée pendant trois ans sur les postes de travail, et cinq ans sur les serveurs. Ils estiment d’ailleurs que des changements pourront être apportés à leur rythme traditionnel de travail pour s’adapter à cette promesse.

Dapper Drake sera le résultat d’un travail de deux ans pendant lesquels les versions actuelles d’Ubuntu n’auront été finalement que des étapes importantes. Il s’agira de proposer au moment de la sortie de Vista une réelle alternative pour « donner le choix » en offrant cette nouvelle version qui ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire de cette distribution. Elle devrait être au centre d’une stratégie visant à développer un écosystème, en intégrant les efforts du plus grand nombre et en permettant de planifier des déploiements et de développer pour ce support.

Dernière petite précision, le répertoire au nom de « dapper » ne s’ouvrira qu’après la sortie officielle de Breezy Badger, ce qui ne devrait plus tarder. Ceux qui voudraient télécharger le fichier ISO (environ 700Mo) de l’actuelle version 5.04 ou la preview de la 5.10 peuvent se rendre sur la page des téléchargements sur le site d’Ubuntu. »

Par Vincent Hermann

http://fr.news.yahoo.com/050915/308/4l425.html

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title