Avr 16, 2004
251 Vues
0 0

Mouchard sur le réseau ADSL belge

Ecrit par

On connaît les écoutes téléphoniques, voici venu le temps des écoutes électroniques… En effet, un test sera mené ce week-end sur le réseau ADSL de Belgacom et consistera à installer un mouchard qui va permettre de contrôler ce qui transite via le réseau haut-débit du FAI belge.

La Belgique a récemment approuvé diverses lois en ce sens afin de lutter contre la grande criminalité qui semble de plus en plus utiliser les communications électroniques. Ce mouchard va se matérialiser par l’installation d’un Nicetrack sur les lignes à fibre optique de Belgacom. A l’inverse des écoutes téléphoniques, il travaillera de façon permanente même s’il n’est pas activé. Ce mouchard va permettre d’obtenir les copies de toutes les informations véhiculées sur la ligne ADSL de tel ou tel individu (e-mails, sites, téléchargements, etc).

Mais le ministre de l’intérieur et Belgacom se veulent rassurants dans le sens où seul un juge d’instruction peut ordonner une telle écoute et que ces écoutes vont principalement viser la lutte contre le terrorisme, contre la pédophilie, etc.

Ce week-end, un test sera donc effectué dans la région de Bruxelles afin de voir l’efficacité du système. Rassurez-vous, ce sont les membres du CTIF (le système central d’interception technique, sous l’égide du ministère de l’Intérieur) qui vont s’écouter eux-mêmes…

Reste que ce système d’écoute permanent ne peut que susciter des réactions quant à la confidentialité des données et actions des internautes que nous sommes…

Merci à Jean-Marc pour l’information

source : http://www.materiel.be/listnews.php?start=6#news5026

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title