Juin 25, 2005
522 Vues
0 0

SDJ avec les jeux 3D

Ecrit par

Dans ce numéro vous trouverez entre autres :

*J2ME 3D API Les téléphones modernes, outre leur rôle principal c’est-à-dire d’être un moyen de communication, jouent également le rôle du centre de distraction portable. Ils possèdent par exemple des écrans couleur et des processeurs permettant de calculer et d’afficher en temps réel du graphisme tridimensionnel qui est utilisé dans les jeux les plus récents. La programmation d’un tel graphisme est facilitée à travers les packages optionnels spéciaux pour la plate-forme Java 2 Micro Edition. Un d’eux est l’interface J2ME 3D Graphics évoquée dans le titre. Dans l’article, nous apprenons comment cette interface est conçue, quelles sont les différences entre le mode de haut niveau et de bas niveau et comment les utiliser dans nos propres applications. De plus, avec un exemple simple, nous verrons comment ces applications peuvent être écrites rapidement et sans trop de problèmes.
* RealmForge GDK La plate-forme .NET se développe très vite, surtout à partir du moment où elle est devenue, avec sa version Unix – MONO, une plate-forme accessible à la majorité des systèmes d’exploitation. Avec le développement de .NET, différentes sortes de projets open source facilitant la création des jeux ont aussi commencé à se développer. Un de ces projets est justement RealmForge. Cet outil devrait entièrement satisfaire tous les programmeurs désirant écrire un jeu tridimensionnel. L’auteur du projet, Dan Moorehead, présente les principes qui l’ont guidés durant la création du projet, il décrit les technologies utilisées et compare son environnement avec d’autres moteurs de ce genre.
* Virtuoses du clavierUne critique très intéressante d’un livre sur le hacking – ici compris en tant que le niveau le plus élevé de la programmation. Bogdan commente habilement la vision de l’auteur du livre – l’influence qu’aura sur le génie logiciel (et surtout pour garantir la qualité des logiciels) le remplacement des ordinateurs personnels par des applications internet, aidées par des petits appareils d’accès portables comme les téléphones cellulaires.
* Interfcae utilisateur dans Eclipse – introduction à JFace Les composants SWT est un ensemble de widgets pour créer des interfaces utilisateur graphiques. Cependant, l’interface ce n’est pas uniquement le graphisme, mais également la gestion des actions, des vues, des listes adéquates, etc. Néanmoins, nous pouvons simplifier notre travail sur une telle interface. Dans ce but, nous pouvons utiliser la bibliothèque JFace, qui sert plutôt à créer des interfaces utilisateur pour les plugins pour l’environnement Eclipse, mais cette interface utilisateur peut être créée aussi pour les applications fonctionnant indépendamment d’Eclipse.
* Sécurité avec BouncyCastle Le langage Java permet d’écrire des logiciels à l’aide desquels nous pouvons gérer les services cryptographiques les plus importants. Aussi, de nombreuses extensions sont-elles créées permettant d’augmenter les possibilités d’autres packages cryptographiques et fournissant des services supplémentaires liés à la sécurité. Une d’elles est la bibliothèque BouncyCastle. La bibliothèque est très universelle et capable de prendre en charge plusieurs formats de données.
* Bulles de savon – introduction à SOAP Le développement des services distribués a provoqué une spectaculaire croissance du besoin d’un protocole adéquat de communication entre les services. Il est vrai qu’il existe déjà un protocole communément utilisé comme RPC – Remote Procedure Call, toutefois ses défauts, par exemple les problèmes de pouvoir maintenir la sécurité, sont devenus l’une des raisons pour créer un protocole qui serait dépourvu des erreurs actuelles de son prédécesseur, et en même temps qui serait facile dans l’implémentation. On a donc pensé à pouvoir utiliser à ce dessein le très simple et populaire langage XML, et pour envoyer les données ainsi préparées – à utiliser le protocole HTTP qui existe depuis longtemps. Ainsi est né SOAP. Découvrez donc sa construction et les méthodes de communication entre les applications à l’aide de AXIS – l’implémentation de SOAP.
* Sur le DVD :
À la une du numéro ! Le DVD contient : Microsoft Visual Studio 2005 Express Edition Beta 2, SoftMaker, BouncyCastle 1.28, les livres sous forme électronique et beaucoup d’autres.

Url: Couverture

Url Site Officiel

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title