Mai 5, 2012
814 Vues
0 0

Le point sur Chakra linux 2012.04

Ecrit par

Autrefois un remix Arch conçu pour les utilisateurs à la recherche d’une distribution qui offre la puissance et la flexibilité d’Arch, mais avec un environnement de bureau installé par défaut.

La deuxième version de la famille Archimède, Chakra Linux 2012.04 offre des améliorations significatives par rapport à ses prédécesseurs , mais, malheureusement, tout n’est pas positif dans la nouvelle version.

Disponible en live CD et DVD, avec ‘un bureau KDE minimal, Chakra est une distribution attrayante à la fine pointe des paquets. Le Live CD KDE 4.8.2 inclut  le thème attractif Chakra, le noyau Linux 3.2.8, Qt 4.8.1 et  QtWebKit 2.2.1.

Déjà, l’Installation de Chakra peut poser un problème pour les nouveaux arrivants: à la différence des distributions rivales, le programme d’installation ne gère pas le partitionnement automatique des disques. Il faut que l’utilisateur créé manuellement des partitions et assigner les points de montage – C’est vrai que cela n’est pas un problème pour tous ceux qui sont habitué a utiliser Linux, mais peut être un point négatif pour une distribution qui se targue comme philosophie «keep it simple, stupid»  La plus grande surprise de ce communiqué, reste le passage du fork d’OpenOffice.org,  LibreOffice vers la suite bureautique Calligra. Conçu pour être le remplaçant moderne de KOffice, Calligra est un ensemble vraiment impressionnant qui comprend un traitement de texte, tableur, gestionnaire de projet, des outils d’illustration, paquet de cartographie de flux et même un utilitaire mind-mapping.
Chakra est la première distribution à inclure le logiciel par défaut – pas vraiment une surprise, étant donné que la version stable est sortie quelques jours avant Chakra 2012,04.
Le deuxième changement majeur avec cette dernière version est l’abandon de la gestion graphique de paquets, un autre petit point négatif pour cette distribution qui se veut simples pour les nouveaux arrivants sur les systèmes GNU/linux. Les versions précédentes utilisaient  AppSet-qt paquetage pour fournir une interface plus intuitive sur le gestionnaire de paquets pacman, qui peut être quelque peu hostile aux nouveaux arrivants. Malheureusement, Chakra 2012,04 ne l’inclus pas
L’équipe explique dans les notes de version qu’aucune des interfaces pacman disponibles, y compris AppSet-qt,n’ étaient en mesure de gérer les mises à jour plus complexes à partir des référentiels Chakra. En espérantque la situation est temporaire, l’équipe de Chakra n’a pas encore indiqué quand le gestionnaire graphique de paquets sera de retour dans la distribution.

Malgré cette régression plutôt gênant, Chakra reste un excellent choix pour tous ceux qui envisagent de faire le passage sur une distribution  grand public. Cette dernière version de Chakra est impressionnant. L’interface utilisateur est nette et précise, couplé avec l’excellent ensemble Calligra, il s’agit d’une excellente distribution.

Source : linuxuser

 

 

Laissez un commentaire

Menu Title