Mai 2, 2005
566 Vues
0 0

Un risque potentiel préoccupant pour les install parties !

Ecrit par

Ordinateurs tatoués : le retour de Palladium ?

Vous cherchez un portable ? Attention au BIOS de la machine que vous allez acheter ! Il semble que certains constructeurs commencent à jouer un jeu qui pourrait porter atteinte au logiciel libre, et au monde informatique tout entier…

Le tatouage du couple disque dur / BIOS

Des ordinateurs tatoués font leur apparition chez HP, Géricom et Packard Bell, empêchant l’installation de programmes autres que ceux prévus par le fabricant du système d’exploitation, apprend on de sources diverses. Une sorte de tatouage du matériel serait récemment apparue sur certains ordinateurs portables, afin d’empêcher l’installation pirate du système vendu avec l’ordinateur sur d’autres ordinateurs. L’intention est bonne, mais le système risque de poser problème.

Le BIOS et le disque dur disposent donc d’un identifiant commun. Dans ce cas, remplacer le disque ou le formater bloque le démarrage du PC. Le simple fait d’installer un multiboot Linux/Windows peut dans certains cas empêcher le démarrage de la machine ! Une panne de disque dur empêchera également le remplacement de celui-ci, puisque le nouveau ne sera pas tatoué (une manipulation de retatouage semble toutefois possible chez Packard Bell, résolvant ainsi une partie du problème).

Le texte complet sur

http://www.presence-pc.com/actualite/pc-tatouage-palladium-9527/

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title