Août 18, 2001
8071 Vues
1 0

C’est quoi un Mainframe ?

Ecrit par

Un Mainframe est un ordinateur (pas au sens commun mais a contrario de mini-ordinateur et micro-ordinateur). Il renferme énormément de mémoire RAM (20 Go est très courant *), une puissance (64 processeurs à plusieurs centaines de mégahertz *) de traitement très importante. Pour le stockage de masse (les disques durs), il fait le plus souvent appel à d’autres machines physiques (souvent concues spécialement pour ce même mainframe) qui gère les disques. La capacité de ceux ci peut avoisiner plusieurs dizaines de Tera Octets de données (*). Typiquement, les données sont transmises sur un réseau FDDI (fibre optique) entre le Mainframe et le stockage.

Un Mainframe n’est pas un ordinateur comme les autres : en effet, outre ces capacités impressionantes, il ne fait pas fonctionner qu’un seul système d’exploitation. Les capacités sont réparties sur plusieurs systèmes et permettent de gérer la charge du système. Certains Mainframes peuvent faire tourner en même temps plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines d’OS tels que Linux, des AIX (Unix IBM), etc.

Voici un petit exemple : l’E 10000 de Sun Microsystems (une configuration que j ai vu tourner) 64 processeurs à 500 Mhz, 18 Go de RAM, 2 To de disque dur, Réseau FDDI 1 Gb/s (ca calme 🙂 ). Les Mainframes sont souvent de grosses armoires d’environ 2 mètres de haut.

Les Mainframes ont plusieurs types d’applications :

Les sites Web à très fortes charges, les serveurs de base de données, le traitement de données de plusieurs centaines de machines clientes, disons tout ce qui a besoin d’énormément de puissance.

*toutes les indications de puissance sont relativiser, ces capcités pouvant être ridicules dans quelques années.

Les constructeurs de MainFrames : IBM, Sun Microsystems, Cray, SGI

Source: C’est quoi?

Contact: Pascal Montagne

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title