Juil 6, 2001
227 Vues
0 0

Développeurs des logiciels libres – Qui? Quoi? Où?

Ecrit par

Il y a beaucoup de littérature consacrée au progrès du développement des logiciels libres et son importance économique. On a également écrit suffisemment d’outils soutenant le développement des logiciels dans un environnement distribué… Mais que savons-nous des développeurs engagés? De leur origine, des projets auxquels ils travaillent, de ce qu’ils savent…?

Bref, à part des spéculations il n’existe pratiquement pas de données empiriques. C’est la raison pour laquelle le groupe de recherches Informatique et Société de la Technische Universität Berlin a créé Widi (angl.: Who Is Doing It?), un questionnaire afin de saisir quelques données de la forte communauté des développeurs des logiciels libres, sur son environnement social, culturel et professionel. Ces données complèteront l’examen automatisée des giga-octets des sources grâce aux outils libres que le groupe de recherche améliore.

Bien que Widi soit une enquête scientifique, la politique s’y intéresse. Des résultats provisoires ont déjà été communiqués à un comité du parlement allemand en tant qu’argument contre les brevets sur les logiciels. Des connaissances validées sur la nature de l’Open Source et des gens qui s’y consacrent pourraient favoriser un marché plus libre des logiciels à la vue des délégués.

Le questionnaire se trouve à http://widi.berlios.de. Les données demandées sont enregistrées de manière anonyme et volontaire. Des statistiques actuelles reflétant la distribution actuelle sur chaque question, sont toujours accessibles. Tout ceux qui sont ou ont été impliqués dans le développement des logiciels libres, sont cordialement invités à consacrer cinq minutes de leur temps en remplissant le formulaire.

Merci!

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title