Août 11, 2003
292 Vues
0 0

La canicule fait souffrir les ordinateurs

Ecrit par

La chaleur caniculaire et les surchauffes de composants électroniques qu’elle favorise se traduisent par une nette augmentation des pannes d’ordinateurs, selon des réparateurs, qui conseillent tous aux utilisateurs de commencer par dépoussiérer leur machine.

«Depuis le début des grandes chaleurs, nous recevons à peu près 20% de plus de machines en panne que d’habitude en été», indique ainsi le gérant de MDI Informatique à Paris.

Les fabricants d’ordinateurs assurent que leurs machines sont conçues pour supporter des températures allant de -10° à +60°. Le processeur, qui comporte des millions de minuscules transistors traversés simultanément par du courant, est la pièce qui chauffe le plus, mais il est surmonté d’un radiateur et d’un petit ventilateur.

Les surtensions imputables à la chaleur se produisent le plus souvent sur les cartes mères, qui sont moins bien ventilées. Et lorsque dans un bloc d’alimentation les éléments chargés de la régulation du courant tombent en panne, des dégâts importants peuvent survenir dans toute la machine.

Les réparateurs soulignent qu’ils voient arriver des pannes dues à la chaleur principalement sur des ordinateurs de bureau, mais que les ordinateurs portables n’en sont pas totalement exempts. «Sur les portables, l’alimentation est généralement bien séparée, et davantage conçue pour supporter de hautes températures», explique l’un d’eux. Mais de toute façon, souligne-t-on chez MDI, «si les gens nettoyaient un peu leurs boîtiers, et dépoussiéraient les ventilateurs, il n’y aurait pas de problème».

En attendant les ordinateurs refroidis à l’eau, comme ceux que vient de lancer le japonais NEC, les esprits inquiets peuvent surveiller la température des composants en utilisant le logiciel gratuit «MBProbe», qui utilise les sondes intégrées à la carte mère. Et se souvenir que les premiers ordinateurs fonctionnaient avec des lampes à tube, qui claquaient par dizaines toutes les minutes.

AFP

La Vie du net du samedi 9 août 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title