Sep 5, 2005
314 Vues
0 0

Nouvelle version 2.6.13 du noyau Linux

Ecrit par

Papa Torvalds a annoncé la sortie d’une nouvelle version du noyau Linux. Estampillée 2.6.13, cette version apporte son lot habituel de corrections de bugs et d’ajouts sécuritaires.

Disponible au téléchargement sur le site officiel du noyau Linux, cette version ajoute un certain nombre de nouveautés, dont certaines attendues depuis un moment, comme par exemple Inotify, qui remplace officiellement Dnotify et remplira un rôle de moniteur système, notamment pour la sécurité et les performances.

L’archiecture Xtensa fait également son apparition. Il s’agit d’un processeur logique entièrement paramétrable et extensible destiné aux applications SOC (System-On-Chip). Un outil potentiellement très utile fait également son apparition : il permet à un utilisateur ayant déjà démarré son système Linux de charger un autre kernel. Et qui s’appellerio Kexec.

La liste des nouveautés est en fait du genre très longue et ceux désirant connaître toutes les manipulations, même infinitésimales, effectuées sur cette nouvelle version pourront se diriger vers le changelog disponible sur kernel.org. On sait déjà cependant certaines des technologies qui seront intégrées aux prochaines versions du kernel : Xen, qui permet de virtualiser des ressources ou encore OCFS 2 (Oracle Cluster File System). D’autres modifications attendues ont du mal à se frayer un chemin vers le noyau, notamment ReiserFS 4, et GFS (Global File System), une technologie rachetée par Red Hat lors de l’acquisition de Sistina Systems en 2003 et passée sous GPL depuis. La société a annoncé que cette technologie serait prochainement intégrée à Fedora Core 4.

Par Vincent Hermann

http://fr.news.yahoo.com/050829/308/4k4bo.html

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title