Mar 13, 2006
492 Vues
0 0

Kororaa Live CD : pour démontrer les possibilités de XGL

Ecrit par

La technologie XGL est attendue par les utilisateurs de distributions Linux en mal de nouveautés en termes d’interfaces. Il a toujours été possible sur le système libre de pousser très loin la personnalisation de son bureau, mais ce que propose XGL formalise en quelque sorte un certain nombre d’idées.

A cheval sur ce que l’on peut trouver sur Vista ou MacOS X, XGL utilise OpenGL afin que la carte graphique calcule un certain nombre d’effets à la place du processeur central. Effets de transparence, 3D, fluidité des mouvements : XGL en a surpris plus d’un par la moyenne de ses performances. Cependant, de par le statut de son développement, c’est-à-dire encore loin de sa version finale, XGL n’était pas simple à installer.

Heureusement entre en piste la distribution Kororaa, du moins sa déclinaison Live CD. Véritable démonstration de XGL, ce Live CD peut être installé sur un grand nombre de configurations différentes. Les cartes graphiques supportées se trouvent dans une liste que vous pourrez consulter à cette adresse (*). Il y a suffisamment de modèles dans cette liste pour contenter un maximum d’utilisateurs, puisque les modèles les plus courants de cartes NVIDIA et ATI sont reconnus. Concernant les autres constructeurs, il faudra encore patienter.

On trouvera sur le bureau Gnome certaines fonctions existant sur d’autres systèmes mais qui ont prouvé leur efficacité, ou tout du moins leur plaisir à être utilisées. Par exemple, les bureaux virtuels sont répartis sur les faces d’un cube que l’on peut faire tourner ensuite pour changer de bureau. Simple, élégant et très efficace. De même, comme la fonction Expose de MacOS X, une pression sur la touche F12 récupèrera l’ensemble des fenêtres du bureau pour les afficher en miniatures, côte à côte, afin de retrouver rapidement une fenêtre particulière.

Ceux qui veulent tenter l’aventure, après avoir vérifié que leur carte graphique est bien supportée, peuvent se rendre sur cette page pour télécharger le fichier ISO (441Mo) de Kororaa Live CD:
http://getkororaa.com/index.html

(*)http://getkororaa.com/releases/xgl/xgl-cards

Source : http://fr.news.yahoo.com/13032006/308/kororaa-live-cd-pour-demontrer-les-possibilites-de-xgl.html

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title