A l’initiative d’Agoria Wallonie et du secteur mécanique et mécatronique, le Cetic (centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication) a réalisé IllicoPresto (www.illicopresto.be). Présenté comme le moteur de l’innovation technologique en Wallonie, IllicoPresto permet de retrouver les documents Web (HTML et PDF) d’un ensemble de sites (principalement de centres de recherche) lors d’une recherche d’un partenaire en Wallonie.
L’index se compose de 6000 pages environ. Lors d’un séminaire, les réalisateurs ont par ailleurs affirmé leur capacité à maîtriser des index plus importants, de l’ordre du million de pages, de manière à, par exemple, intégrer les sites d’un ensemble d’entreprises sectorielles (un exemple pour le secteur TIC a d’ailleurs été montré).
Basé sur la technologie Open Source Nutch (aussi utilisée par Mozdex), ce moteur bénéficie d’une indexation en profondeur des sites référencés ainsi que d’une très bonne fraîcheur. Ces particularités le rendent plus complet que Google pour des requêtes jugées d’intérêt comme ‘brasage’ ou ‘activité enzymatique’ (pour les sites considérés). Il intègre en outre une correction automatique, un outil de statistiques et un outil de tips (astuces) déclenchés sur base des requêtes.

http://www.illicopresto.be/
http://www.nutch.org/

Source : http://www.netoscope.org/2006/shortnews20060209.php
(Reproduit avec l’autorisation de l’auteur)

Laisser un commentaire