Sep 23, 2005
345 Vues
0 0

Le navigateur Opera devient gratuit afin de doubler Firefox

Ecrit par

« Le groupe norvégien Opera Software a annoncé mardi que son navigateur Opera était désormais totalement gratuit et dépourvu de bannière publicitaire, une tentative pour supplanter son concurrent Firefox et devenir le deuxième navigateur le plus utilisé au monde.

«Nous voulons nous hisser au deuxième rang des navigateurs. Le numéro un (Internet Explorer de Microsoft, ndlr) est un peu inaccessible », a déclaré à l’AFP Jon von Tetzchner, le directeur général d’Opera Software.

Une version –allégée– d’Opera pour ordinateur était jusqu’à présent téléchargeable gratuitement et elle était entravée d’une bannière publicitaire.

«Nous avons toujours très bien soutenu la comparaison avec nos concurrents dans les tests techniques, mais les utilisateurs regrettaient qu’il faille payer 39 dollars et qu’on soit ouvert à la publicité. Nous avons décidé de lever ces entraves pour attirer les utilisateurs », a expliqué M. von Tetzchner.

Selon lui, Opera compte aujourd’hui «entre 10 et 15 millions d’utilisateurs actifs » dans le monde, soit «entre 1 et 2% » des internautes.

Une étude publiée en juillet par la firme NetApplications, spécialisée dans les statistiques sur l’usage d’internet, fait apparaître que Firefox disposait de 8,71% de parts de marché au niveau mondial en juin.

Lancé en novembre 2004 par la fondation américaine à but non lucratif Mozilla, ce navigateur gratuit érode rapidement la toute-puissance d’Internet Explorer qui cède chaque mois de 0,5 à 1 point.

Etablie dans la Silicon Valley (Californie), Mozilla est subventionnée par AOL (groupe Time Warner), IBM, Sun Microsystems ou encore le finlandais Nokia.
« 
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=179&art_id=240763

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title