Déc 15, 2005
343 Vues
0 0

Linux sur PC: "il manque encore un équivalent d'Outlook"

Ecrit par

« Selon l’OSDL, s’il n’y a pas plus d’entreprises à migrer leur parc de PC vers Linux, c’est parce qu’il manque un outil de messagerie capable de faire oublier Outlook. Un avis partagé par la SSLL Linagora qui développe ses propres solutions open source.

La migration de Windows vers Linux, en entreprise, bute sur un obstacle de taille: l’absence de logiciel de messagerie comparable à Microsoft Outlook. C’est ce que révèle une enquête menée par le consortium OSDL (Open Source Development Labs).

Intitulée « Desktop Linux Client Survey 2005 », elle est basée sur 3.300 réponses obtenues de la part d’utilisateurs professionnels de logiciels libres, situés pour 44% en Europe et pour 37% en Amérique du Nord. Il en ressort que le client de messagerie est considéré comme l’application critique que doit proposer tout PC de bureau, devant le navigateur ou la suite bureautique.

Par conséquent, l’OSDL estime que «le déploiement de Linux sur le PC de bureau n’est pas faisable sans un outil de messagerie de qualité», et que «les éditeurs devraient concentrer leurs efforts sur le développement de ce type d’application».

Un point de vue partagé par la SSLL française Linagora. «Dans l’univers du libre, il n’y a pas un produit capable seul de répondre intégralement aux fonctionnalités d’Outlook», confie à ZDNet.fr Laurent Pierre, directeur de projet. «Nous avons des clients de messagerie pure très performants, mais qui n’offrent pas toutes les fonctions avancées de l’outil de Microsoft, notamment au niveau de l’agenda ou du calendrier partagé.»

«Toutes les SSLL sont confrontées à cette problématique et réalisent leur propre développement», poursuit Laurent Pierre. Dans ses projets d’intégration, Linagora ajoute donc elle-même des briques de fonctions à des applications de bases telles qu’Evolution de Novell. Cette application propose déjà la gestion des e-mails, un calendrier, un agenda et une liste des tâches. Autre programme de base disponible: Thunderbird de la Mozilla Foundation, un client de messagerie qui n’intègre pas de fonction de calendrier.

«Le dernier rempart»

Interrogé par ZDNet.fr, Mozilla Europe rappelle qu’un projet baptisé Sunbird vise à intégrer l’outil de calendrier Lightning dans Thundbird. Mais aucune date de disponibilité n’est pour l’instant fixée, et Lightning n’est même pas en version bêta. «Nous n’essayons pas de concurrencer Outlook, mais avec Thunderbird, nous faisons mieux qu’Outlook Express», estime Tristant Nitot, président de Mozilla Europe

Pour Laurent Pierre, «la messagerie est aujourd’hui le dernier rempart à faire tomber pour une migration massive vers Linux», car pour le reste «il n’y a plus de réserves au niveau de la suite bureautique grâce à OpenOffice ni pour le navigateur grâce à Firefox».

L’étude de l’OSDL pointe toutefois des faiblesses au niveau de la compatibilité avec les assistants personnels. Un point également relevé par Linagora. «La synchronisation des PDA avec les outils de messagerie libre, les carnets d’adresses ou agenda pose souvent des problèmes avec Linux», confirme le responsable de Linagora. Selon lui, la synchronisation avec les produits Palm est fonctionnelle, ce qui est moins le cas des machines tournant sous Symbian ou Pocket PC.
« 
http://fr.news.yahoo.com/02122005/7/linux-sur-pc-il-manque-encore-un-equivalent-d-outlook.html

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title