Mar 31, 2012
10176 Vues
0 0

Solution Open source pour créer un serveur multimédia UPNP

Ecrit par

Comme dans beaucoup de maisons, le nombre d’appareils multimédia se multiplient, un ordinateur fixe dans le bureau, un netbook dans la chambre du petit, une PS3 dans le salon, le portable de madame. Et là je suis encore raisonnable, certains, comme moi, ont beaucoup plus d’appareils reliés au réseau.

Il est alors nécessaire de trouver une solution pour centraliser les données multimédia sur un ordinateur et de les partager à tous les autres appareils.

On peut pour cela se servir du protocole UPNP, ce protocole réseau va nous permettre d’être en communication avec la plus part des  périphériques relié à notre réseau.

La mise en place n’est pas très compliquée, il existe plusieurs solutions Open source, le but est de trouver l’outils qui vous convient le mieux.

La liste des serveurs multmédia les plus populaires Open Source qui permettent le partage des Vidéos, images et musiques.

Les outils léger :

Ushare : C’est le serveur UPNP/DNLA de Geexbox,léger, il n’en est pas moins puissant, il va vous permettre l’accès à vos images, vidéos, musique et fichiers playlist. Il supporte également un très grand nombre de format Son installation est très simple du fait qu’il est disponible dans les dépôts de la plus part des systèmes GNU/linux, il suffit d’installer son paquet.

Médiatomb : Se serveur UPNP dispose d’une interface web qui rend son utilisation particulièrement facile et intuitive. Il permet également le transcodage des fichiers multimédia d’un format à l’autre.

Fuppes : Se serveur UPNP est très populaire du côté anglo saxon, très léger, il permet également le transcodage à la volée d’un grand nombre de format.

Les média center :

Mythtv : Il s’agit d’une station multimédiate complète, non seulement il permet de mettre en place un serveur UPNP mais grâce à ses nombreuses extentions il ne se limite pas à cette fonction. Dans les grandes lignes vous aurez sous la main un enregistreur numérique, un lecteur blu-ray, un gestionnaire de photos, un lecteur de musique, un lecteur dvd, un navigateur web, etc….

XBMC : Créé au départ pour la Xbox, c’est un outil très complet et personnalisable grâce à ses nombreux skins. Il permet outre le serveur UPNP, un accès aux webtv, à des jeux, aux réseaux sociaux, un navigateur web, lecteur, un accès à votre réseau domotique, etc……

Enna : Le média center de Geexbox basé sur Enlightenment, qui va vous permettre de naviguer dans vos photos, regarder vos vidéos, écouter vos musiques, naviguer sur le web, etc…..

Mon coup de coeur

Subsonic : Est en fait au départ un outils qui a été conçu pour transformer votre PC en serveur streaming de musique. Non seulement il est très simple à mettre en place, mais il va vous permettre de créer un véritable site privé accessible de n’importe quel PC par le web. Depuis sa création il a déjà bien évolué, le seul petit bémol est que pour bénéficier pleinement de toutes ses possibilités il faut faire un don, j’en reparlerai à la fin. Vous allez pouvoir ainsi depuis une interface web très agréable et intuitive parcourir et gèrer votre collection multimédia musicale et vidéo. En bref :

  1. -convertir et diffusé vos musiques à la volée
  2. -permet la gestion de 100000 fichiers
  3. -télécharger et écouter les podcasts
  4. -Obtenir les paroles, les critiques et les pochettes de vos fichiers musicaux.
  5. -Des applications sont disponibles pour accéder directement à votre serveur pour Android, Iphone et windows phone 7 et ainsi pourvoir écouter toutes votre musique.
  6. -gestion des utilisateurs que vous permettez à accéder à votre serveur, leurs droits, les limitations, la gestion de la bande passante, etc…

Je parlais au départ du don pour bénéficier de 100% de ses capacités, en fait cela dépend de votre utilisation du logiciel et de vos connaissances informatique. En payant vous obtenez un nom de domaine pour accéder plus facilement à votre serveur sur le web, le support des vidéos est automatique. Mis à part cela tout fonctionne.

Les liens vers d’autres solutions UPNP Open Sources:

  1. MediaGate
  2. GMediaServer
  3. Rygel
  4. Minidnla
  5. Gmediarender
  6. Djmount
  7. Pymediaserver

 

Mots clés:
·
Catégorie:
Multimédia

Laissez un commentaire

Menu Title