Nov 14, 2005
388 Vues
0 0

xBSD, concurrents de Linux encore méconnus

Ecrit par

Réputé en environnement serveur pour sa robustesse, sa sécurité, sa disponibilité et ses fonctionnalités réseaux, le noyau BSD adresse aujourd’hui de multiples besoins au travers de ses versions FreeBSD, NetBSD et OpenBSD.

La BSD ou Berkeley System Distribution, est une branche du système d’exploitation Unix qui malgré plus de 25 ans d’age, reste encore marginale à l’heure actuelle. Son histoire chaotique, commence à l’Université de Berkeley aux Etats-Unis. L’école, propriétaire des licences Unix d’AT&T, apporte peu à peu au système des modifications substantielles qu’elle regroupe en 1977 sous l’appellation BSD. Le système d’exploitation de Berkeley recherche alors à mettre au point un environnement portable répondant aux objectifs de l’enseignement et de la recherche.

L’une des particularités de l’Unix de Berkeley vient en partie de sa licence : il choisit d’ouvrir son code source à tous. Contrairement à Linux, qui impose de part sa licence GPL une redistribution du logiciel et de l’ensemble des modifications apportées, la licence BSD laisse à l’utilisateur la possibilité de revendre la distribution en bloquant l’accès au code. La seule obligation consistant à citer le logiciel BSD emprunté.

Url: Article complet
Url: Source

Catégorie:
News

Laissez un commentaire

Menu Title